Pages

vendredi 16 mai 2008

Comment apprivoiser un petit suisse ?

Non, il ne s'agit pas ici d'un dessert à base de lait, mais d'un petit animal de la même famille que l'écureuil.

Avant de vouloir l'apprivoiser, apprenons à mieux le connaître...

https://www.flickr.com/photos/expedition-quebecoise/2500766256/

  • Description de l'espèce :
De la même famille que l'écureuil (sciuridé), le suisse est cependant plus petit que celui-ci. Avec son pelage roux, marqué de cinq rayures brun foncé ou noires et de bandes chamois sur le dos, il se confond à merveille avec le paysage d'automne. Par contre, la fourrure de sa partie ventrale est toute blanche. Il a une queue rousse, mesurant plus ou moins 10 cm de longueur, garnie de poils grisâtres et moins touffue que celle de l'écureuil. Le suisse a deux grands yeux ronds qui dominent sa tête et nous observent de tous les côtés. Son museau sensible, doublé d'une vue perçante, flaire facilement des graines enfouies sous la litière de la forêt.

  • Régime alimentaire :
Principalement herbivore, son régime alimentaire varie cependant en fonction de l'abondance des ressources. Durant l'été, sa préférence pour les petits fruits sauvages comme les fraises, les framboises, les bleuets, le thé des bois de même que les graines de pins prennent largement le dessus sur les champignons, les racines et les oeufs d'oiseaux. Par contre, en période de disette, il se contente de la maigre pitance que lui procure une chenille, une sauterelle, un ver et même une petite grenouille. L'automne, il se gave de glands, de faines et de noix dont il fait en plus des réserves importantes en prévision de la période hivernale. Au printemps, au moment où la végétation tarde à pousser et les réserves de l'hiver sont épuisées, il se contente de glaner ici et là quelques jeunes pousses, des bourgeons et les graines de l'été précédent demeurées au sol.
Plus d'informations ici

Si vous voulez l'approcher, sachez tout d'abord qu'il vous faudra un paquet de cacahuètes et pas mal de patience...

Après, tout est dans la technique ! La notre à l'air de fonctionner, jugez plutôt :


Et vous n'avez encore rien vu !

Pour suivre les aventures du petit suisse, rendez vous sur notre galerie !

4 commentaires:

  1. bravo vincent
    te voila devenu un pro !!

    RépondreEffacer
  2. il est vraiment mimi ce petit suisse ... lol

    RépondreEffacer
  3. On a visité avec Papé la galerie et les dernières photos et vidéos avec les "petits suisses " : c' est rigolo comme tout! J 'espère qu' ils ne mordent pas( comme les hamsters), car ils ont l' air d'avoir des sacrées dents ...
    maintenant, on peut se dire : à bientôt!
    Bises à vous deux .

    RépondreEffacer