Pages

vendredi 6 juin 2008

Les baleines de Tadoussac

Aujourd'hui, nous avions rendez vous à l'Université Laval de bonne heure pour nous rendre à Tadoussac, où nous allions partir en excursion pour observer les baleines.

Nous voilà donc au Pavillon Pollack, de bonne heure et de bonne humeur, après une super soirée passée chez Philippe, un collègue de travail, qui nous a très gentiement hébergés afin que nous puissions être à l'heure au rendez-vous.

Trois heures de bus nous attendent afin de rejoindre Tadoussac. Nous montons donc dans le bus, et nous voilà partis...

Nous faisons une pause à mi-chemin, histoire de prendre un petit café et de fumer une petite cigarette pour ceux qui le désirent. Nous repartons une heure plus tard. Après une bonne heure de route, nous sommes contraints de prendre le traversier, car la route s'arrête. Le bus embarque donc sur le bateau, et nous descendons pour admirer le paysage, malgré la pluie et le froid !

Vingt minutes plus tard, nous voilà débarqués sur le port de Tadoussac, où nous allons déjeuner avant de partir en excursion. Nous en profitons pour visiter les boutiques et acheter quelques souvenirs.

Tout le monde se rejoint ensuite à côté d'une cabane afin de s'équiper pour la sortie. Pantalons et gros anoraks enfilés, nous regagnons le port où nous attend un gros bateau.

Nous montons rapidement à bord, et nous quittons lentement le port.

Il y a beaucoup de brouillard, on ne voit pas à plus de dix mètres, voir des baleines risque d'être assez difficile... Mais plus nous gagnons le large, plus celui ci semble se dissiper.

Après seulement quelques minutes, nous apercevons un beluga au loin, dont nous n'avons pu prendre que le dos en photo...

Nous croisons également d'autres bateaux, eux aussi en expédition, ainsi que des petits pingouins et un phoque qui sortait la tête de l'eau.

Puis, après une bonne demi heure à observer l'horizon, un rorqual se montre enfin ! C'est très impressionnant de voir une si grosse bête à quelques mètres à peine !

Nous en verrons ainsi une bonne dizaine, parfois plusieurs à la fois.

Ces bestioles sont toutefois très dures à photographier, voici la meilleure photo que nous avons :

https://www.flickr.com/photos/expedition-quebecoise/2560502659/in/set-72157605504430960/

L'expédition aura duré en tout trois bonnes heures. Ce fut une expérience formidable, malgré le brouillard, le vent et le froid !

Toutes les photos de la journée sont disponibles dans notre galerie.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire