Pages

jeudi 10 avril 2008

Le début d'une grande aventure !

Nous avons nommé ce blog ainsi car en effet, ce fut une vraie expédition...

Partis Lundi matin de Bastia, arrivés Mercredi midi à Lévis, en tout deux jours passés dans les bus et les avions...

Mais commençons par le commencement :


Lundi 7 avril 2008 :

Après avoir fini de boucler les affaires, nous voilà partis pour l'aéroport de Bastia-Poretta. Le billet récupéré et les bagages enregistrés, nous attendons patiemment l'heure de l'embarquement autour d'un verre.

L'heure est venue, il faut partir. Nous mettons un pied dans l'avion, pour en redescendre 1h30 et de nombreuses secousses plus tard...

Arrivée à Paris Orly. Premier objectif : changer d'aéroport. Premier défi : trouver l'arrêt de bus. Après quelques allers-retours, nous trouvons (enfin) le bon endroit.

Arrivée à Roissy. C'est grand, trop grand... On est perdus ! Le réceptionniste de l'hôtel nous avait dit de prendre la navette "blanche et rose" qui nous conduirait directement à l'hôtel. Elle est là oui, mais de l'autre côté de la route, séparée par de nombreuses voies impossibles à traverser... Bref, après des kilomètres de marche et de longues minutes d'attente, nous apercevons enfin ladite navette.

Arrivée à l'hôtel. La chambre réglée, nous prenons possession des lieux. Pour le prix, c'est pas mal. Les douches et les WC sont dans le couloir, mais bon faut pas trop en demander pour 35€ la nuit hein... On a même droit au chant des oiseaux dans les toilettes !

Bref, on se couche tôt, la prochaine journée sera longue...


Mardi 8 avril 2008 :

Levés à 4h le lendemain, nous quittons l'hôtel à 6h (après un petit déjeuner presque pas touché, car vraiment pas fameux). La navette nous dépose directement au terminal 3, nous sommes bien en avance du coup... Bref, nous enregistrons nos bagages à 8h, et décidons d'aller faire un tour pour changer quelques euros et déposer des sous à la Poste. L'aéroport est tellement grand que nous sommes obligés de prendre un "mini métro" pour accéder au terminal 2.

Le change effectué et les sous déposés, nous voulons refaire marche arrière... Sauf qu'un crétin a eu la merveilleuse idée d'oublier un bagage devant l'arrêt du métro (conduisant au terminal 3), seul moyen pour nous de regagner notre point de départ (il y a aussi le bus et le RER, mais on a pas trop envie de s'aventurer...).

Après trois bons quarts d'heure d'attente, et un petit "boum", nous avons enfin pu rejoindre le terminal 3 et passer les douanes.

Plus qu'une heure d'attente avant l'envol vers Montréal... Les hôtesses appellent enfin les passagers, mais nous embarquerons les derniers.

https://www.flickr.com/photos/expedition-quebecoise/2408853856/

Un bus nous conduit à l'avion, un gros Airbus A-310, avec 3 rangées de 3 places ! L'avion est grand, mais nous sommes quand même un peu serrés dedans...

Les moteurs se mettent en marche, et l'écran de télévision devant nous s'allume. Il nous indiquera les informations relatives au vol tout au long du voyage : kilomètres parcourus, vitesse, température et position de l'avion.

7h30 d'avion, c'est long... Il faut s'occuper. On nous a d'abord distribué un papier à remplir pour les douanes (il fallait déclarer certains objets). Nous avons ensuite dormi un peu, puis regardé la télévision. Puis on nous a servi un plateau repas : un petite salade de pâtes, du poulet en sauce avec de la purée et une mousse au chocolat. Pas si mauvais.

Vers la fin du voyage, les hôtesses sont passées pour nous proposer des tas d'articles "duty free" (hors taxes) : des peluches, des bijoux, des lunettes, etc. Nous avons acheté deux peluches, une paire de lunettes et une réplique de l'avion de la compagnie (pas encore au pays qu'on ramène déjà des souvenirs !).

Nous apercevons enfin les côtes canadiennes ! Au sol, tout est blanc, les champs, les lacs, tout est recouvert d'une épaisse couche de neige.

https://www.flickr.com/photos/expedition-quebecoise/2408855506/

L'aéroport n'est plus très loin (selon la carte). Nous atterrissons, passons les douanes, récupérons nos permis de travail puis nos bagages.

Nous retrouvons les personnes de l'OFQJ qui vérifient nos noms sur une liste. Tout le monde est là, sauf un qui s'est perdu apparemment... !

Bref, le car arrive, ou plutôt les cars, nous mettons les valises dans le plus petit, et nous montons dans le plus grand. Nous quittons alors l'aéroport pour rejoindre notre hôtel.

Tout au long du chemin, nos deux guides, Josée et Gaëlle, nous ont expliqué brièvement notre programme, puis donné quelques conseils pour la suite.

Nous nous arrêtons devant l'hôtel. On nous remet nos pass pour les chambres. Nous sommes séparés, évidemment... Après avoir intervertit avec ma camarade de chambre, nous prenons possession des lieux. Une très belle chambre (hôtel trois étoiles soit dit en passant), avec deux lits, une salle de bain WC, une grande télévision, et tout le nécessaire. Il y a même Internet sans fil (on nous a donné un code d'accès en même temps que nos pass) !

Nous avons rendez vous à l'accueil à 16h30 pour nous rendre à un restaurant végétarien (génial...). Nous quittons donc l'hôtel pour nous rendre au "Commensal", le fameux restaurant. C'est un restaurant buffet, à volonté pour nous (tant qu'on peut en mettre dans l'assiette et qu'on arrive à rejoindre notre place sans tout faire tomber, c'est bon !). Nous prenons donc un peu de tout (salade de pâtes, guacamole et chips mexicains, une part de tarte au fromage et aux légumes, des nems (aux carottes) des fraises, des kiwis, etc.

C'est bon, même très bon. Et en plus on mange sain ! Après s'être bien remplis la panse (merci l'OFQJ pour ce bon repas), nous regagnons l'hôtel, comme des grands, en essayant de nous repérer dans les rues de Montréal.
 
https://www.flickr.com/photos/expedition-quebecoise/2408857732/

Pas de soucis, quinze minutes plus tard, nous voici de retour dans notre chambre.

Nous consultons nos mail, et nous nous renseignons sur le voyage du lendemain (d'après les conseils de Gaëlle, notre guide, qui nous a indiqué où prendre le bus).

Puis nous nous couchons, enfin !


Mercredi 9 avril 2008 :

Après une bonne nuit de sommeil, il est 5h, on a un peu de temps avant que le restaurant ouvre pour les petits déjeuners (à 7h). On en profite pour aller sur Internet et discuter un peu avec la famille.

Puis on se douche, on boucle les sacs, et nous voilà partis. Un petit coup d'oeil par la fenêtre avant de partir !

https://www.flickr.com/photos/expedition-quebecoise/2408026499/

L'hôtel est encore endormi, seules quelques personnes vont et viennent dans les couloirs.

Le restaurant ouvre, nous déposons nos bagages à l'entrée et remplissions nos assiettes : croissants, cakes (à la carottes et à la cannelle, décidément, les québécois mettent de la carotte partout !), chocolat au lait, jus de fruit,... c'est un très bon petit déjeuner (pas comme celui du Formule 1 !).

Le ventre bien rempli, nous laissons les pass à l'accueil et nous aventurons dans les rues (désertes) de Montréal. Précisons qu'une de nos valises à une roue en moins (elle a du sauter en les déchargeant du car la veille), la plus grosse évidemment, elle roule quand même, mais elle fait beaucoup de bruit et laisse des traces partout...

Une bonne vingtaine de minutes plus tard, nous atteignons la station centrale et prenons nos tickets pour Lévis (avec un changement à Sainte Foy). C'était moins une, 4 minutes plus tard et nous étions bons pour attendre une heure de plus.

Nous voilà partis. Le voyage est long, il n'y a que des lignes droites... sans fin !

Trois heures plus tard, nous voilà à Sainte Foy, où l'on change de bus pour Lévis. Le trajet est cette fois beaucoup moins long (une vingtaine de minutes), mais nous débarquons dans une station service, complètement paumés ! Nous achetons donc une carte routière, mais le plus sage serait de prendre un taxi, pour être sûrs d'arriver à bon port... La gérante nous fait donc appeler un taxi. Cinq minutes plus tard, nous chargeons les bagages et nous dirigeons vers le Cégep de Lévis-Lauzon.

Une fois arrivés, nous entrons dans le Cégep, et expliquons notre histoire à la personne de l'accueil. Mmes. Luce Morin et Catherine Lévesque arrivent sans tarder, et nous accueillent chaleureusement. En fait, il était prévu qu'elles viennent nous chercher (à Sainte Foy il me semble), mais on a du zapper le mail. Bref, on est arrivés, c'est ce qui compte !

Elles nous conduisent dans un grand bureau, où nous rencontrons M. Serge Lévesque, qui nous conduira à notre logement et à l'"épicerie" (une sorte de grande surface).

Les courses faites et déposées à l'appartement, il nous fait faire une visite rapide du Cégep. Nous rencontrons Guillaume Michaud, avec qui nous allons faire nos cartes de bus.

Après cette longue journée, nous rentrons enfin à la maison, pour passer notre première nuit à Lévis !


Jeudi 10 avril 2008 :

Ce matin, nous avons rendez vous à 7h45 avec Guillaume qui va nous conduire à la RAMQ (Régie de l'assurance maladie du Québec). Nous allons prendre le bateau pour traverser le fleuve, car il y a trop de trafic à cette heure ci pour passer par le pont.

Après un bon quart d'heure de voiture, nous voilà embarqués sur le bateau. Cinq minutes de traversée, pas plus.

https://www.flickr.com/photos/expedition-quebecoise/2408876924/

Nous nous rendons ensuite à la RAMQ, où nous nous enregistrons afin d'être couverts durant notre stage. Nous recevront notre carte d'ici une semaine directement à la maison.

La paperasse terminée, nous rentrons au Cégep. Guillaume se fait rembourser ma passe d'autobus, car mon responsable de stage me l'avait déjà achetée (pour les deux rives en plus).

Il nous propose ensuite de nous mener aux galeries Chagnon (grande galerie de magasins), qui se trouvent sur son trajet.

Nous nous arrêtons à un magasin de jeux vidéos voisin, le Vidéotron. Après "quelques" courses (une PSP, Final Fantasy Crisis Core et Jeanne d'Arc pour la PSP et une figurine de Tifa), Guillaume nous raccompagne chez nous où nous finiront la journée.

8 commentaires:

  1. bon vous vous etes bien debrouilles ...
    mais attention aux achats !!!
    enfin c'est une belle aventure que vous allez vivre ....

    RépondreEffacer
  2. coucou c'est valery l'amie de maman...
    et ben vous etes bien courageux les jeunes.. lol
    vous avez raison on ne vis qu'une fois..

    RépondreEffacer
  3. Bon! les petits "paisani" se sont bien débrouillés .
    Bonne idée ce blog!
    On attend maintenant la suite avec impatience . Ne vous gavez pas trop, il y aurait encore moins d'espace dans les sièges d'avion au retour!

    RépondreEffacer
  4. Conrad Bernadette14 avril 2008 à 20 h 23

    Bravo, les petits corses!
    Courage sous la neige !
    Méfiez-vous quand même des frites et consort. Pas de salade ni fruit dans ce pays ? Un peu bourratif tout ça, non ?

    RépondreEffacer
  5. Citation : "Trois heures plus tard, nous voilà à Sainte Foy, où l'on change de bus pour Lévis. Le trajet est cette fois beaucoup moins long (une vingtaine de minutes), mais nous débarquons dans une station service, complètement paumés !"

    Mdr il m'est arrivé la même chose! Et j'ai aussi eu droit au taxi... Je n'ai toujours pas compris pourquoi le bus de Ste-Foy nous dépose au milieu de nulle part.
    Un p'tit conseil du même genre : faites attention aux horaires de bus le soir quand vous revenez de Québec sinon vous risquez de goûter aux joies de la marche du traversier jusqu'au cégep...

    RépondreEffacer
  6. Zeller c'est pas ce qui a de mieux pour les jeux, tu devrais aller chez wal-mart

    RépondreEffacer

  7. C'est drôle, je découvre votre blog aujourd'hui, et je m'aperçois, qu'à 8 jours près, nous prenions le même avion pour venir ... Il faisait un temps magnifique à Montréal et 10 jours plus tard,
    quand nous arrivions au Saguenay, c'était encore l'hiver.

    RépondreEffacer


  8. Il faisait gris si je me souviens bien (et à en voir les photos que nous avions prises aussi).


    Et oui il y avait encore pas mal neige quand nous sommes arrivés près de Québec, on avait même eu droit à une dernière tempête !



    RépondreEffacer