Pages

jeudi 24 avril 2008

La cabane à sucre

Ce vendredi, le Cégep nous avait organisé une petite journée pour une visite dans une cabane à sucre (ou une érablière).

Nous avions donc rendez vous au Cégep à 13h30. Pour commencer, nous nous sommes rassemblés dans l'auditorium où l'on nous a accueilli, puis fait une brève présentation du Cégep. La première diplômée post-DUT (en biologie) est ensuite venue témoigner sur son expérience. Nous avons quitté l'auditorium après que l'on nous ait expliqué le déroulement de la journée.

Nous nous sommes divisés en petits groupes afin de faire une visite du Cégep (en compagnie de Guillaume), puis nous nous sommes retrouvés devant l'entrée principale pour faire une petite photo de famille avant de monter dans les bus.

Direction : l'hôtel de ville de Lévis, où des membres du conseil municipal (la mairesse était absente) nous attendaient. Ils nous ont fait une belle présentation de la ville, avec ses lieux importants, son histoire, etc...

Un buffet avait été préparé en notre honneur. Nous avons donc fait la queue pour se servir un peu de chaque plat. Il y avait même des brochettes avec du fromage !! Du camembert !!! Aaah quel bonheur...

Après avoir pris une bonne petite collation, nous avons fait la queue (encore) pour signer le livre d'or de la mairie et du Cégep.

https://www.flickr.com/photos/expedition-quebecoise/2442346742

Nous sommes ensuite sortis prendre un peu l'air et admirer la vue sur Québec (l'hôtel de ville est situé juste en face du fleuve).

Nous avons discuté longuement avec Luce Morin de l'année post DUT. Elle nous a expliqué qu'ils étaient en train de régler tout ça pour que ce soit le plus avantageux pour nous (nous éviter de refaire toute la théorie, et ne faire seulement que les heures de laboratoire). Ils voudraient également nous permettre de faire un stage de six mois, rémunéré à $15 de l'heure ! Mais ne nous réjouissons pas trop, et laissons faire les choses...

Nous quittons ensuite l'hôtel de ville pour rejoindre la cabane à sucre...

La route est longue... et cabossée... Nous arrivons malgré tout à l'érablière, située dans un coin paumé de chez paumé... Normal me direz vous, il faut de la place pour les arbres.

Nous débarquons des cars et nous attendons... nous attendons... je ne sais pas combien de temps exactement, et surtout pourquoi, mais nous avons attendu longtemps...

Heureusement, il y avait de quoi se divertir un peu...

Il y avait un bruit peu commun, comme si quelqu'un tappait sur du métal à répétition... Je cherche la provenance du bruit, et j'aperçoit une cuve. En regardant bien, je remarque un petit oiseau perché dessus. Je l'observe un moment, quand il se met à tapper sur la cuve avec son bec !

Je me suis aprochée doucement pour le prendre en photo... et j'ai réussi à le prendre en flagrant délit !

Amusant non ?

https://www.flickr.com/photos/expedition-quebecoise/2441528099/

Après une interminable attente dans le froid (oui nous sommes au Québec je vous le rappelle), on nous a fait entrer dans la cabane pour souper. C'est immense, aussi long que large, le mot "cabane" n'est vraiment pas approprié pour la peine !

Nous choisissons une table et attendons patiemment que l'on vienne nous servir.

Une serveuse nous amène un petit panier dans lequel se trouve un torchon noué. Morts de faim que nous sommes, nous nous jetons sur le pain et le beurre qu'il contient. Nous goûtons également au sirop d'érable (des carafes sont disposées sur les tables). C'est très bon, mais très fort, il ne faut pas en mettre beaucoup car ça ecoeure très vite.

On nous apporte ensuite l'entrée... une soupe de pois chiches. L'odeur est assez désagréable, (ça pue pour être franc !) mais c'est en fait très bon !

Viennent ensuite les plats pricipaux : une tourte, des beans au sirop d'érable, une espèce d'omelette et des oreilles de crisse (croustilles de lard salé grillées dans une poêle).

https://www.flickr.com/photos/expedition-quebecoise/2442358464

La tourte est à la viande, c'est pas mal du tout. L'omelette (ou du moins, nous pensons que c'est une sorte d'omelette) n'a quasiment aucun goût (ou alors on sait pas la manger ?), et les oreilles de crisse sont un peu salées...

Nous terminons par le dessert, un gateau posé sur une crêpe, le tout nappé d'une sauce au sirop d'érable. J'en aurai volontiers repris !

Nous sortons ensuite prendre l'air et nous dégourdir un peu les jambes. Un homme est en train d'atteler un cheval, un gros gros cheval !

Nous entendons des cris au dessus de nos têtes, ce sont en fait des oies qui entament leur migration. Elles s'envolent par miliers, c'est assez impressionnant ! (la photo ne rend pas le grandiose de la chose)
 
https://www.flickr.com/photos/expedition-quebecoise/2442360560/

Après avoir observé les oies un moment, nous nous battons pour grimper dans la calèche, qui nous emmène faire un petit tour dans la forêt... Dommage qu'il fasse à moitié nuit. Nous avons quand même de la peine pour le cheval qui malgré son imposante taille semble peiner à tirer tout ce monde...

Avant de partir, nous allons faire un petit tour du côté de la "boutique", où nous achetons toutes les bouteilles de sirop restantes (et tant pis pour les autres, niark !).

Puis vient l'heure de goûter à la tire ! Une personne a disposé de longs "abrevoirs" (désolée, je trouve pas le nom), dans lequel il a tassé de la neige. Il vient ensuite y déverser du sirop d'érable, que nous laissons durcir un peu avant de le récupérer à l'aide d'un bâtonnet, pour le manger tel une sucette ! C'est super bon !
 
https://www.flickr.com/photos/expedition-quebecoise/2442360736/

Le bus arrive peu après, et nous nous empressons de monter (il fait nuit, et il fait froid !). Il nous reconduira au Cégep, d'où nous regagnerons tranquillement notre petite maison.

3 commentaires:

  1. Je n' avais pas encore lu le compte-rendu de l' expédition à la Cabane à sucre: intéressant ! On mange souvent, au Québec !
    Est-ce qu' on vous a expliqué comment on fait le sirop ?

    RépondreEffacer
  2. belle journée que vous avez passé ..
    pauvre cheval il a du avoir du mal surtout que tout le monde avait l'estomac bien rempli en plus !!! lol

    RépondreEffacer
  3. au Quebec y disent pas une sucette mais une suce
    une sucette voulant signifier aut'chose

    RépondreEffacer