Pages

samedi 17 novembre 2012

Le sport en Amérique du Nord

Depuis que nous sommes ici, notre intérêt pour le sport s’est accru et diversifié. En effet, il occupe une place très importante dans la vie de chacun. Que vous aimiez transpirer sur un stade ou une patinoire ou plutôt manger des chips en regardant un combat de boxe, il y en a pour tous les goûts.

La majorité des gens d’ici pratiquent un sport, que ce soit occasionnellement ou quotidiennement pour les plus ambitieux et les plus courageux. Si vous êtes plutôt casanier, les chaînes sportives sont nombreuses et vous permettent de suivre vos évènements préférés tout en restant tranquillement assis dans votre canapé.

On est obligé d’y trouver son compte, il y en a pour tous les goûts : Hockey, football (américain), soccer, tennis, boxe, UFC, F1, Nascar, rodéo, ski acrobatique, golf... et mêmes les quilles et le curling pour les plus courageux.

Quelques-uns des sports les plus populaires

Nous sommes de gros fans de soccer, et nous suivons donc avec beaucoup d’intérêt l’évolution de l’Impact de Montréal en MLS pour sa première saison chez les pros. Mais nous aimons bien aussi regarder à l’occasion des matchs de hockey des Canadiens ou des combats UFC, chose que l’on ne faisait pas avant (on ne connaissait même pas l’UFC). Nous avons aussi assisté à deux games de hockey et plus récemment de baseball. Les publicités et la musique font partie intégrante du show (car oui ce n’est plus une simple partie c’est un spectacle à part entière). Les mascottes sont là pour amuser et motiver le public à encourager leur équipe, les écrans diffusent les scores mais affichent aussi les sponsors et les moments forts (les buts notamment). Il y a des jeux à chaque interruption de la game (entre les tiers-temps de hockey, les manches de baseball,...). Le sport ici est très orienté famille, beaucoup de stades offrent des zones “famille” avec des accès facilités et des services supplémentaires (Vestiaire, stationnement de poussettes, salle d’allaitement,...), ce qui permet donc d’assister aux parties avec ses enfants, parfois même bébé (même si je trouve ça assez limite). C’est aussi une des raison pour laquelle le sport en général est très populaire.

Pour en revenir à la partie “spectacle” du sport Nord-Américain, ce qui frappe le plus est la façon dont sont présentés les athlètes et les équipes. Les photos et les vidéos sont soignées, avec des mises en scènes travaillées. Voici quelques exemples assez probants :

http://www.capitalesdequebec.com/
Les Capitales de Québec

Combat de gladiateurs ? Non, juste l'affiche d'un match UFC

Making of d'un photoshooting des joueurs de l'Impact de Montréal

Une grosse différence avec l’Europe est le système de franchise, qui s’oppose aux clubs. Une franchise est une équipe sportive admise dans une ligue professionnelle, qui s'oppose au club sportif qui accède à un championnat selon le processus de promotion et relégation. Une franchise peut être transférée d’une ville à une autre. Sujet d’actualité ici à Québec avec la potentielle recréation des Nordiques avec le transfert des Coyotes de Phoenix. Et oui, ici les équipes ont chacune leur petit nom. Nous autres européens connaissons bien les Chicago Bulls, la célèbre équipe de Michael Jordan (pour les incultes), mais cela s’applique aussi aux autres sports collectifs (hockey, football, soccer, baseball,...), que ce soit pour les équipes professionnelles, amateurs ou universitaires. Les Québécois sont donc des fervents supporters des Canadiens, des Alouettes, de l’Impact ou encore des Capitales, à vous maintenant de deviner de quoi il s’agit :)


Les médias sociaux sont aussi très présents. Les noms des joueurs et des journalistes sportifs sont la plupart du temps associés à leur compte Twitter. Il est facile d'interagir avec un analyste sportif en pleine partie, si votre question ou remarque est pertinente, vous allez certainement avoir une réponse en direct à la télé, ou si la question est plus personnelle la réponse sera à l’écrit. Nous avons déjà repris gentiment un analyste de RDS durant l’Euro 2012 :

https://twitter.com/patleduc15/status/211487914859827200
Conversation avec Patrick Leduc, analyste à RDS

2 commentaires:

  1. Sport in North America, very interesting share and reading your share here alone provides the readers with a great insight of the people and activities in the region. i am happy to be here after a long search on the internet and i will be back again for more.

    RépondreEffacer