Pages

jeudi 27 novembre 2008

L'équipement du parfait petit québécois...

Tout le monde le sait, les hivers au Québec sont rudes (Oh que oui ! Déjà -12°, et on est même pas en Décembre !). Si vous voulez survivre (!), il faut vous équiper en conséquence...
Certains se balladent encore en tee-shirt (malades... !), d'autres sont déjà incognitos à cause des nombreuses couches de vêtements. Nous faisons plutôt partie de la seconde catégorie.
Nous avons presque terminé de rassembler l'équipemant "parfait".
Le voici donc, de haut en bas (attention, la liste est longue !) :
  • Bonnet ou bandeau (au choix) : le bandeau est pour ceux qui n'aiment pas les bonnets, le tout est de couvrir les oreilles et le front.
  • Capuche : très utile en plus du bonnet (ou du bandeau), car en général les bonnets ne sont pas coupe-vent.
  • Cache-oreilles (si vous n'avez pas choisi le bandeau, auquel cas, il sera certainement inutile)
  • Masque ou écharpe (les deux marchent très bien) : le premier est coupe vent et prend la forme du visage (on ressemble à des ninjas avec ça !). Il dispose d'un petit filet au niveau du nez pour vous permettre de respirer confortablement. L'écharpe couvre plus, mais on respire plus difficilement, et on a le nez qui coule avec la condensation...
  • Echarpe (pour le cou) : utile si votre manteau ne se ferme pas jusqu'en haut, ou si il ne couvre pas correctement votre cou. Mais même si, elle est utile quand même (on a jamais trop chaud...)
  • Manteau : élément principal et indispensable, un bon manteau en duvet ou 3 en 1 est parfait. Nous avons des duvets, et ça tiens très chaud !
  • Petite veste (à mettre dessous en cas de besoin)
  • Gants : Vital, si vous ne voulez pas voir vos doigts tomber...
  • Caleçon long (à mettre sous les pantalons) : c'est près du corps, ça tiens bien chaud, parce que sans rien, on se gèle les jambes quand on est en jean ! Sinon il faut un pantalon de ski...
  • Chaussettes de montagne : des grosses chaussettes en laine bien épaisses qui montent jusqu'aux genoux !
  • Bottes (ou chaussures de montagne) : plutôt utile pour marcher dans la neige sans avoir les pieds trempés...
  • Avec tout ça, vous n'aurez pas froid (du moins pas au dessus de -20°). La température peut descendre plus bas, si le vent s'y met (aïe aïe aïe...), mais celà n'arrive qu'au plus froid de l'hiver, et prendant quelques jours seulement.

Pour le moment, il ne fait pas vraiment froid (encore heureux, on est même pas en Décembre...), à part la semaine dernière ou il a fait jusqu'à -12° (on a survécu, sans l'attirail complet).
Aux dires des gens ici, la température moyenne est de -20/-25° en hiver. Avec tout ça, pas de problèmes normalement, le tout est de ne pas avoir de parties sensibles exposées (nez, oreilles, doigts), auquel cas, c'est dangereux.

Mais bon, les gens vivent bien ici, malgré le froid, alors pourquoi pas nous !

1 commentaire:

  1. Ah oui, vous êtes tout plein mignons avec vos masques... mais est-ce que vous n' avez pas froid aux yeux ? Moi, je serais bien ennuyée avec mon "allergie au froid " : je suis couverte d' urticaire dans une piscine à 26° ... mais s' il n' y a pas de vent et que je prends des hypostamines, je supporte les températures "raisonnables ", par exemple - 5°, pas trop longtemps!
    Alors, bon courage, le pire est sans doute à venir . mais comme tu le dis , Fanny, après-tout, les Québécois ont l' air de survivre...

    RépondreEffacer