Pages

dimanche 6 janvier 2013

Où manger une Galette des Rois au Québec?

Aujourd'hui nous sommes le 6 Janvier (du moins nous le sommes encore au Québec), jour de l'Épiphanie, où l'on déguste la célèbre Galette des Rois. En France, on en trouve partout, mais ici c'est un peu plus compliqué. Pour vous éviter de courir dans toutes les boulangeries de votre ville (ou de votre région), Quartiers Gourmands à dressé une liste indicative de tous les commerces qui la vendent, classés par régions.

Pour nous, le choix ne fut pas difficile, une seule adresse est répertoriée à Lévis: Aux P'tits Oignons, sur la rue Bégin. C'est la première fois que l'on achète une galette ici, et on a pas été déçus. Pour 12$, vous avez une belle galette d'environ 9 pouces de diamètre (plus ou moins 23 cm), bien dorée avec un peu de sucre sur le dessus. La garniture est très généreuse (peut-être un peu trop?), et la pâte feuilletée bien croustillante.

http://farm9.staticflickr.com/8464/8354194261_05486dbcfa.jpg
Celle la on voit bien qu'elle est artisanale! :D

Vu le peu d'engouement de la galette au Québec, vous n'en trouverez que dans des commerces spécialisés. L'avantage est que vous ne vous retrouverez pas avec une galette d'usine, comme c'est malheureusement le cas en France (pour résumer, 80% des boulangeries et patisseries de la région parisienne vendent des galettes identiques à celles des supermarchés avec un prix allant du triple au dixtuple de celui affiché par ces derniers, trompant alors honteusement le consommateur...). L'article date de l'an passé à la même période mais il est toujours d'actualité, car la "tradition" est bien ancrée.

Et comme nous sommes en Amérique du Nord, pourquoi ne pas aller jeter un coup d'oeil du côté de nos amis des USA? Car eux aussi ils ont leur gâteau, le King cake, qui a du être inventé un lendemain de cuite ou lors d'une rave party, jugez-en par vous même.

Du coup on est bien contents d'avoir choisi le Québec!